Tout savoir sur les hébergements mutualisés 

definition d'un hébergement web mutualisé

Qu’est ce que l’Hébergement mutualisé ?

Un hébergement mutualisé est une mode d’hébergerment web utilisé pour le stockage des fichiers d’un site internet, sa particularité étant que le serveur utilisé pour stocker vos données est partagé avec plusieurs autres utilisateurs. Pour bien le choisir et le définir il faut comprendre comment choisir un hebergeur web.

Toutes les caractéristiques techniques et la puissance du serveur sont  divisées par le nombre de personne utilisant le serveur mutualisé.C’est pour cela que l’on considère cette architecture plus adaptée à des site web de petite ou moyenne importance, avec un trafic relativement modéré qui ne demandera pas de grosses ressources serveur. Chaque site internet hébergé sur un serveur mutualisé est charger sur un espace dédié du disque dur de ce serveur et il est appelé grâce à sont nom de domaine qui lui est propre.

C’est le mode d’hébergement le plus utilisé de nos jour car il offre des performances correctes pour un prix défiant toutes concurrence car le coût global de la maintenance du serveur est réparti sur de nombreux clients. On trouve des hébergement mutualisés de bonne qualité ( nous ne parlerons pas des autres ) à partir de 2 CHF/EUR par mois jusqu’a 30 CHF/EUR par mois sur de l’hébergement spécialisé ( exemple kinsta pour l’hébergement wordpress ).

Chez Bleu communication nous travaillons avec les hébergeurs dont les liens sont ci-dessous.

Ils ont été sélectionnés pour leurs performances, ainsi que la réactivité de leurs service client n’hésitez pas à aller jeter un oeil à leurs offres.

Comment choisir son hébergement mutualisé ?

Lorsque vous faites le tour des différentes entreprises d’hébergement mutualisé et que vous les évaluez, vous devez tenir compte de certains facteurs. Veillez à prendre en considération les éléments suivants pour choisir votre hébergement web. Nous avons classé les 4 critères décisifs par ordre d’importance selon les problématiques web que nous pouvons rencontrer à l’agence BLEU communication :

Le support de l’hébergeur

Cela peut paraitre bizarre comme premier critère mais il fait énormément de différence. Si vous n’’êtes par un pro dans la gestion de réseau, vous allez surement avoir quelques questions. Ce ne sera peut-être pas aujourd’hui ou la semaine prochaine, mais vous finirez par avoir besoin d’aide. Et un service client efficace fera grandement la différence sur la sécurité de votre business c’est un point à ne surtout pas négliger.

Certain hébergeur ont de plutôt bon réseaux mais des services clients affreux où il faut des semaines pour avoir une réponse. Et des fois elle n’est même pas satisfaisante cette réponse.

Assurez-vous de choisir un hébergeur qui sera là pour vous aider. C’est essentiel lorsque votre site est en panne ou que vous avez besoin d’une réponse rapide. Si votre site tombe en panne le vendredi après-midi, attendre jusqu’au lundi à 9 heures (heure de l’Est) n’est pas vraiment une option viable.

Les meilleurs fournisseurs d’hébergement web offrent une assistance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an.

support de l'hébergeur infomaniak

Le panneau de contrôle de Vos hébergements :

Encore une fois surpris par nos choix ? effectivement l’interface de gestion proposé par l’hébergeur est d’autant plus importante que votre niveau en gestion d’hébergement est bas .

Plus vous êtes néophyte dans le domaine plus il sera préférable d’avoir une interface en ligne avec un design bien pensé et une ergonomie intelligente vous permettant de trouver en comprendre ce que vous cherchez. Des hébergeurs comme Infomaniak par exemple ont des interfaces intuitives et très bien conçues ce qui vous permet de gagner énormément de temps et de mieux comprendre ce que vous gérer ou non.

C’est un peu moins intuitif pour tous les hébergeur qui n’ont pas leur interface de gestion propre et qui utilisent C-panel qui est pour nous très puissante mais quand on comprend les tenants et les aboutissants de l’hébergement web, la notion de DNS, les bases de donné MYSQL. Dans le cas contraire elle peu apparaitre comme un peu déroutante.

panneau de controle d'hébergement chez infomaniak

Limitations technique de l’hébergement

La grande majorité des plans d’hébergement partagé comportent certaines restrictions concernant la bande passante et le stockage. Votre bande passante limite essentiellement la quantité de données qui sont transférées de votre site à un moment donné elle est généralement exprimé en Mo / mois. Plus le trafic est important, plus vous aurez besoin de bande passante pour l’accueillir.

C’est particulièrement vrai pour les sites web contenant beaucoup de vidéos, d’images ou de contenu dynamique (tous ces éléments nécessitent une bande passante supplémentaire).

Bien que de nombreux hébergeurs fassent de la publicité pour une bande passante non mesurée ou illimitée, ce n’est jamais vraiment le cas. Vérifiez donc votre contrat avant de vous engager.

Le stockage peut également être appelé espace disque et est généralement exprimé en GO ( gigaoctets). C’est la quantité d’espace que votre site web peut occuper sur le serveur partagé. Les images, les vidéos, les fichiers, les bases de données, les scripts, le code et bien d’autres choses encore absorbent les limites de votre espace disque.

Tout comme pour la bande passante, méfiez-vous des hôtes qui font la promotion d’un espace disque illimité – qui n’existe pas en réalité car l’espace est toujours limité, ça serait trop beau.

details des limitations techniques de l'offre d'hébergement mutualisé d'hostinger

La vitesse de l’hébergement :

Avec l’hébergement web partagé, votre site partagera les ressources du serveur avec d’autres sites web sur le même serveur (d’où le nom « mutualisé » qui est un synonyme de partagé ).

Cela a une incidence sur les performances de votre site web, y compris sur sa vitesse. Votre site ne sera pas aussi rapide que si vous étiez sur un VPS (serveur privé virtuel) ou un plan d’hébergement dédié.

La vitesses du serveur global est importante mais surtout la bande passante qui vous est alloué en tant que petit exploitante mutualisé du serveur.

Il n’est pas nécessaire d’en faire tout un flan, car pour un petit site comme c’est le cas de 90 % des cas, vous n’aurez pas besoin de ressources incroyables pour fonctionner correctement si il est bien monté, est que la web performance est bien optimisé.

L’hébergement est loin d’être le seul levier pour améliorer les performance de vitre site, il ya a la réduction du poids des pages, les réduction du nombres de requêtes envoyées au serveur. Ainsi que pleins d’autres techniques que nous détaillerons dans un prochain article.

Certains hébergeurs sont plus rapides que d’autres mais d’une manière générale la plupart des hébergeurs connues  proposant des offres mutualisés classiques ont des débits correct. Si vos temps de chargement sont trop lents, les visiteurs risquent de rebondir et, au final, de créer une expérience négative pour les personnes qui visitent votre site web.

vitesse de chargement de l'hébergement mutualisé O2switch

Quel sont les avantages et inconvénients du serveur mutualisé ?

Il ne va pas être nécessaire d’en écrire des tonnes sur ce sujet car il y a honnêtement beaucoup plus d’avantages que d’inconvénient dans 90 % des cas votre projet nécessitera seulement ce type d’hébergement et vous pouvez arrêter ici votre recherche, le serveur dédié , ou le VPS voir le cloud ne sont pas des solutions pour vous.

  • Dans l’hébergement partagé, le fournisseur est généralement responsable de la gestion des serveurs, de l’installation des logiciels de serveur, des mises à jour de sécurité, du support technique et d’autres aspects du service. Ce qui vous permet de ne pas avoir besoin de spécialiste pour gérer votre hébergement, la connaissance de quelques notions assez simple sera suffisante. C’est pour nous le principal avantage, vous pouvez vous concentrer sur votre activité et pas sur l’administration d’une infrastructure complexe…
  • Un détail mais pas des moindre le prix, le coût d’un hébergement mutualisé est dérisoire quelques CHF / EUR par mois pour un ensemble de service, comprenant souvent aussi la gestion de vos adresses mails.

x   Le seul inconvénient pour nous est pour les grosse entreprise ou start-up nécessitant une infrastructure web energivore pour fonctionner. Si vous avez un site internet avec des milliers de visiteurs par jours vous pouvez commencer à penser à un serveur VPS ou dédié mais avant ça  n’as pas vraiment d’intérêt . C’est le seul désavantage qui n’en est pas vraiment un car dans le cas ou vous avez besoin de beaucoup de ressources vous vous tournerez vers des serveur dédié .

Il y a t’il des mutualisés gratuits ?

 

Nous ne parlerons pas ici des hébergements gratuit car c’est plus une blague qu’autres chose. Ils sont tout juste bon à héberger une page Coming soon ou le blog des photos de vacances de tatie suzanne. Rien de sérieux pour nous en terme de business ou d’entreprise