Comment choisir son hébergeur web ?

La création d’un site web s’accompagne de trois étapes clés. Il est nécessaire de disposer d’un nom de domaine, un système de gestion de contenu et un hébergeur de site.

Ce dernier servira pour l’archivage des contenus que vous proposerez à l’internaute. Les visiteurs pourront accéder aux informations proposées 24 h/24 grâce à une liaison internet. Néanmoins, le choix se révèle être un véritable casse-tête dès lors que vous prévoyiez de souscrire auprès d’un prestataire. Sachez que les offres abondent sur le marché. Voici un guide qui aidera à peaufiner Votre sélection.

Quels sont les types et critères de choix pour un hébergeur web

Chez Bleu communication nous travaillons avec les hébergeurs dont les liens sont ci-dessous.

Ils ont été sélectionnés pour leurs performances, ainsi que la réactivité de leurs service client n’hésitez pas à aller jeter un oeil à leurs offres.

Quels sont les différents types d’hébergeurs sur le marché ?

Les prestataires qui œuvrent dans cette activité de location de serveur sont incalculables sur le marché. Certains attirent les administrateurs avec des prix révisés à la baisse. La technologie mise à disposition des clientèles diffère d’un allocataire à l’autre. La sécurité des fichiers reste l’un des critères que le locataire devrait prendre en compte. Il est possible de dénombrer 4 types d’hébergeurs. Il existe l’hébergement mutualisé, dédié, le cloud et enfin le VPS.

L’hébergement mutualisé

L’hébergement mutualisé est employé par plusieurs sites internet en parallèle. Son fonctionnement est simple. Le fournisseur met en ligne un serveur web. Puis, les intéressés ou ceux qui souhaitent héberger un site web contacteront un fournisseur pour ajouter leurs site au servreur. L’avantage principal se situera au niveau du tarif de location parce » qu’il est accessible à toutes les catégories de budgets.

À titre d’indication, le prix est compris entre 3 et 15 chf par mois. Parmi les inconvénients, il faut s’attendre à partager le serveur avec plus d’une centaine voire des milliers de sites. Cela impact souvent sur les performances attribuées individuellement. Il est par exemple réalisable d’évoquer la lenteur lors de l’ouverture d’une page. L’explication est que les ressources requises sont variables pour chacun des usagers. Par ailleurs, la configuration du serveur web n’est pas concevable.

Hébergement et serveur dedié

L’hébergement par serveur dédié propose l’éventualité de louer un serveur web complet à un client. Il sera le seul client de l’hébergeur web – .

L’atout reste le gain de vitesse. De plus, la personnalisation constitue une possibilité non-négligeable pour le gérant du site. Il sera pareillement plus sécurisé. En vue de son exploitation au bon escient du système, vous devriez néanmoins disposer d’une connaissance approfondie.

Petit disclamer : nous vous aventurezz pas si vous n’avez pas les connaissances requise pour se gestion.

Un hébergement dans le Cloud

Le Cloud fait partie des nouvelles générations d’hébergeurs. Plusieurs organisations sont mêmes en train d’abandonner les systèmes d’hébergements traditionnels pour se lancer dans le Cloud. L’un des points positifs du nuage est que les données sont entreposées dans un serveur virtuel. Deux démarches sont à suivre pour qu’il soit opérationnel.

Quelques groupes de serveurs seront reliés entre eux. Le site internet y sera par la suite connecté. En fonction du trafic, la flexibilité du Cloud permettra d’adapter les performances selon l’appétit du site.

La souplesse est d’autant remarquable en matière de prix. Sachez que certaines sociétés spécialisées dans la location tendent les facturations à la seconde. Vous payez alors ce que vous consommez. L’investissement requis variera d’une dizaine de francs à une centaine de francs mensuels.

L’hébergement VPS

L’hébergement VPS ou virtual private server est une autre option qui s’offrira à un administrateur. Un serveur physique sera utilisé pour sa conception.

Concrètement, le VPS est une machine virtuelle. La configuration du serveur est effectuable sur l’appareil. De ce fait, il n’est pas toujours obligatoire de transiter par un serveur dédié. Il est destiné pour de nombreux utilisateurs en concomitant. En ce qui concerne la rapidité d’exécution, il n’a rien à envier aux hébergeurs dédiés.

Comment déterminer la meilleure offre d’hébergement  ?

La préférence découlera en grande partie de vos besoins réels. En clair, il est conseillé de scruter votre activité à la loupe.

Définir vos besoins réels

Un site portfolio n’aura pas les mêmes nécessités que les sites e-commerces. Ces derniers réclament de la performance vue le nombre de visiteurs au quotidien. Il est donc préférable de porter son attention sur les serveurs dédiés.

Vous pouvez aussi orienter vos pensées sur le Cloud ou le VPS. Vous devriez pareillement savoir que le serveur alloué est mieux affecté au niveau des petites structures et non les grandes entreprises. Exemple, les start-ups. Une fois que vous observez un nombre croissant de trafic, il est toujours contingent d’opérer un changement en résiliant un contrat.

À noter que certains prestataires n’autorisent pas cette démarche dans le contrat de location. Pour un site communautaire, le partage d’information est au centre de l’activité. Il est alors mieux de miser sur le Cloud.

Identifiez les ressources

Les ressources à solliciter dépendent également du type de site à mettre en ligne. Une nouvelle marque qui s’implante sur le marché n’exige pas beaucoup de bande passante.

En pratique, il doit toujours tenir compte du nombre de trafic mensuel. Une question à se poser concernera aussi les éléments visuels que vous incorporerez dans le site. En insérant des vidéos et des images, le site sera lourd à ouvrir. Il est donc plus adéquat de miser sur les serveurs dotés d’une bonne vélocité en plus d’un espace de stockage volumineux.

Il est d’autant utile d’improviser les choses que les internautes pourront faire sur le site. Ils seront par exemple amenés à découvrir des vidéos en streaming. Ils peuvent pareillement effectuer de simples requêtes pour satisfaire leurs curiosités. L’information à savoir est que plus les opérations sont complexes, plus vous devez disposer d’un maximum d’expédients. Les langages de programmation évoluent aussi prématurément.

Il est donc judicieux de trouver un hébergeur capable de suivre le mouvement. 

La prise en charge de l’intégration CMS

Plusieurs prestataires incluent une offre d’intégration CMS. Cette étape est aisée à initier pour l’administrateur, car il suffira de rajouter avec un clic l’élément souhaité. Vous indiquez seulement l’emplacement du fichier à uploader. Les CMS à incorporer sur un serveur résulteront aussi de la nature de l’activité de l’entreprise.

La popularité de WordPress reste sans égal pour un site prétendu pour des blogs. Pour une boutique en ligne, Prestashop tient la corde auprès d’abondants propriétaires. Les fournisseurs procurent même des outils par défaut aux gestionnaires pour créer des data. Le CMS est donc tout de suite opérationnel.

À noter que la capacité et les nombres d’outils mis à votre disposition seront en adéquation avec l’offre souscrite.

Choisir en fonction de la disponibilité des supports

L’activation d’une technologie requiert l’intervention de votre hébergeur web – . Il doit alors être contacté.

De même, il sera pétitionné pour des domaines techniques. Exemple, la connexion à votre site est lente. Pour cela, vous aimeriez avoir une réponse rapide ? Il arrive cependant que vos requêtes soient prises en compte uniquement après quelques heures. Vous devriez connaître que les hébergeurs sont débordés durant la journée.

Il est donc plus malin d’éviter les prestataires aux nombres élevés de clientèles. Pour vos démontrez que la disponibilité d’un support ne doit pas être prise à la légère, imaginez que l’hébergeur est en panne pour une durée de 3 à 4 heures.

Le service interrompu coûtera alors des sommes conséquentes surtout lorsque vous êtes une boutique en ligne. Rassurez-vous, la plupart des loueurs sont conscients des risques financiers. Ils proposent alors un dédommagement à hauteur de 99 %.

Quels sont les types de sécurité à choisir ?

L’un des points sensibles d’un hébergeur est qu’il réclame une protection efficiente. La raison est que les brèches de sécurité peuvent survenir quand la défense bâtie paraît insuffisante contre les hackers. En passant avec facilité les boucliers instaurés, certaines de vos données peuvent être modifiées ou supprimées à votre insu. Ainsi, un prestataire doit proposer les certificats SSL. Ils sont installés sur le serveur. Son rôle est d’établir une connexion rassurée lorsque les visiteurs passent par le protocole https. Ils trouveront par exemple leur place dans le milieu bancaire. Pour information, ils serviront durant les transactions. La protection anti DDOS sera aussi à privilégier auprès des fournisseurs.

L’attaque vise à rendre le serveur injoignable jusqu’au réglage du problème. En d’autres termes, il ne sera pas accessible. Deux méthodes de cyberattaque en sont souvent à l’origine. Soit les personnes malintentionnées saturent la bande passante. Le débit de connexion sera alors impacté. Soit, les ressources système seront amenuisées grâce aux concours de plusieurs bots. Le serveur idéal est d’autant celui apte à opérer des sauvegardes de la base de données tous les jours. En principe, l’acte est accompli à heure fixe. Il devrait aussi préserver vos fichiers. Au cas où vous perdez des documents, il sera réalisable de restaurer le dernier backup. Enfin, il doit exécuter des mises à jour régulières. La vulnérabilité d’un hébergeur compromet aussi un taux important de fournisseurs. Par conséquent, l’existence d’un pare-feu fiable est à favoriser.

Quels sont les critères techniques pour la sélection d’un hébergeur ?

Les clients sont fourmillants à affluer auprès d’un hébergeur web – qui répond au rapport qualité/prix. Ils recherchent plus précisément des serveurs proposant d’abondantes options à moindre coût. Là encore, le choix dépendra du modèle de l’entreprise. Dans certains cad il est donc judicieux d’abandonner les fonctionnalités de stockage et de prioriser les emails. En tant que développeur, vous devriez plutôt privilégier les niveaux de sécurité élevés. Il est aussi indispensable de pouvoir se fier à un énorme taux de bande passante. Voici les différents composants que vous serez susceptibles de rencontrer auprès d’un bailleur :

Le Stockage

Le disque dur est un support magnétique de stockage. L’emplacement est destiné pour l’entreposage de vos données. Exemples, vidéos, images, documents… L’espace de stockage est limité sur les ordinateurs personnels. Par contre, elle est en illimitée chez différents hébergeurs. Il existe deux types de disques durs que les spécialistes mettent en location. Si vous n’aimez pas les contraintes liées aux rangements, les dispositifs traditionnels sont faits pour vous. L’explication est qu’il n’y a pas de limite imposée. En revanche, si vous vouliez de la vitesse, il est préférable de voir la mention SSD sur les formules des hébergeurs.

La RAM

La mémoire vive est destinée pour traiter de manière rapide les données stockées. Le matériel interfère avec la mémoire physique ou les lecteurs de stockage. La RAM optimisera par la suite le temps que prend une page pour se charger complètement sur un écran. Il s’agit donc d’un outil qui a toute son importance.

La bande passante

La bande passante entre en ligne de compte lors des transferts de données. Un site web peut être considéré comme une source d’information. À cet effet, les internautes seront donc légion à télécharger des pages complètes de vos articles. Ils pourront également transférer une énorme quantité de données sur leur machine. Quoi qu’il en soit, elle devrait être éminente. Demandez donc cette information auprès du fournisseur avant d’adhérer à une proposition. Par ailleurs, la bande passante est étroitement attachée à la disponibilité du site. Lorsqu’elle est basse ou épuisée, le site sera seulement consultable par un nombre réduit de visiteurs.

Est-il envisageable d’opter pour des serveurs gratuits ?

L’hébergement d’un site nécessite la mise en place d’une infrastructure fiable et performante. Cela a néanmoins un prix. Les entreprises doivent également employer des techniciens compétents pour effectuer la surveillance ou assister les clients dans les coups durs. Malgré la présence d’hébergeurs gratuits, il est déconseillé d’envisager l’alternative. Deux raisons sont à évoquer pour fuir la gratuité. D’une part, il n’y a pas de garantie quant à la présence du prestataire dans les moments délicats. Et d’autre part, les gérants peuvent les fermer sans le moindre avertissement.